NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

CAMBRAI : Un nouveau centre de secours pour les pompiers de Cambrai en 2020.

En avril 2020, les 125 sapeurs-pompiers, professionnels et volontaires, de Cambrai, disposeront de nouveaux locaux, situé à proximité du centre-ville.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Attendu depuis au moins 25 ans, le projet de reconstruction de la caserne de Cambrai a connu bien des vicissitudes avant que le choix définitif d’un nouvel emplacement ne se porte, en janvier 2018, sur le site de l’ancien champ de tir de la Zone Industrielle de Cantimpré, un terrain cédé au Département par la Communauté d’agglomération de Cambrai.  
 

Mal adapté aux usages professionnels modernes, le Centre d’Incendie et de Secours de Cambrai date de 1858. Il était important de le reconstruire au vu de l’inconfort engendré par des locaux inadaptés.
 

Pour Nicolas Siegler, premier vice-président du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) et conseiller départemental du canton de Cambrai « Ce projet a pris du temps et beaucoup d’énergie, mais il a enfin abouti. Ce site aura aussi comme vocation à constituer un centre de formation à deux pas du canal Seine-Nord et de la plateforme de Marquion. »

Un centre de secours qui fera 3 879 m2 en intérieur et 2 500 m2 d’aires extérieures aménagées. Des Vestiaires et sanitaires seront séparés afin de permettre la mixité. 

Il possédera également un aire de stockage des effets et matériels pollués par les fumées d’incendie, une zone spécifique sur-ventilée, dédiée au séchage des tenues , une salle de musculation et un plateau multi-sports couvert de type City-stade , des locaux spécifiques (vestiaires, sanitaires) dédiés aux Jeunes Sapeurs-Pompiers de Cambrai, une station carburant et un chenil dédié à la spécialité cynotechnie. 
Pour la partie écologique, l’eau de pluie sera récupérée, notamment pour le lavage du matériel et des véhicules, l’eau des sanitaires sera chauffée en partie par des panneaux solaires.

La réalisation du Centre d’Incendie et de Secours de Cambrai représente pour le SDIS un investissement de près de 10 millions d’euros.


 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

CAMBRESIS : Airbus et la Région Hauts-de-France s’unissent autour de la livraison par drone.
Par François Greuez
Airbus et la Région Hauts-de-France ont signé aujourd’hui, au salon du Bourget à Paris, un accord cadre d’association afin d’évaluer le potentiel de développement économique de la livraison par Air à l’échelle Régionale, en présence de Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, Antoine Bouvier, Directeur de la Stratégie Airbus, Alain Storck, President de l’Agence Hauts-de-France Innovation Developpement, Jana Rosenmann, Directrice de la Division Drones Airbus, David Taieb, Président du Projet e-valley et Nicolas Askamp, Président de Survey Copter.

Le 17 Juin 2019

CAMBRAI : Lancement de l'application Uber Eats dans la ville dès le 13 Juin
Par François GREUEZ
Uber Eats, l’application de livraison de repas à domicile, arrive à Cambrai. Après plusieurs villes de la région, Uber Eats est ainsi présente dans 111 agglomérations françaises.

Le 12 Juin 2019

CAMBRESIS : Une nouvelle vie pour le pont de Noyelles-sur-Escaut
Par François Greuez
Depuis octobre 2018, la RD 29 à Noyelles-sur-Escaut est fermée à la circulation. La raison ? Le Département du Nord reconstruit actuellement le pont qui enjambe le canal de Saint-Quentin.

Le 27 Mai 2019

ELECTIONS EUROPEENNES 2019 / CAMBRESIS : A Cambrai, le Rassemblement National obtient 30,83% des voix, la liste Renaissance deuxième avec 20,90% des voix.
Par François Greuez
A l'occasion des Élections Européennes 2019, Les Portails du Sud du Nord Pas Calais vous donne les résultats pour la ville de Cambrai et quelques communes phares du territoire.

Le 26 Mai 2019

EPINOY : Gerben THIJSSEN (Lotto Soudal U23) remporte la première étape « A Travers Les Hauts de France ».
Par François Greuez
La première étape d' A Travers Les Hauts de France s'est déroulé entre Gavrelle aux portes de l'Arrageois jusque Epinoy, petite commune à la frontière du Cambrésis. Après 125km, c'est Gerben THIJSSEN de la formation Lotto Soudal U23 qui remporte la première étape

Le 25 Mai 2019