NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ONNAING : 4e édition du Challenge EducEco, une course internationale à la moindre consommation.

Après trois années de challenges EducEco, la course internationale à la moindre consommation, monte en puissance grâce à un nouveau site: le Toyota Motor Manufacturing France, qui symbolise le dynamisme industriel régional.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

ONNAING : 4e édition du Challenge EducEco, une course internationale à la moindre consommation.

4 photos disponibles : VOIR LES PHOTOS

Autour du challenge, s’articuleront sur le site de nombreuses animations comme par exemple: un job dating, un stand sécurité routière, une visite de Toyota Motor Manufacturing France gérée par l’UIMM.En marge de la compétition, les partenaires de l’évènement proposeront plusieurs temps forts autour du secteur automobile dans sa globalité, l’occasion de:➢S’informer sur les avancées technologiques et l’innovation➢Accéder aux opportunités offertes par ce secteur en termes d’emploi➢Être sensibilisé aux méfaitsde la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue

Du 16 au 18 Mai, la onzième édition du challenge EducEco se déroulera pour la quatrième fois en région Hauts-de-France, sur le site Toyota Motor Manufacturing France à Onnaing. Une compétition automobile éducative Partie intégrante de projets pédagogiques, le challenge EducEco s’adresse aux collégiens, lycéens, apprentis (CFA) et étudiants (IUT, STS, écoles d’ingénieurs et universités). Répartis en équipes, les participants élaborent et construisent de A à Z des véhicules innovants, éco-conçus et sécurisés.
 

Le principe: parcourir une distance imposée à une vitesse moyenne de 25km/h avec la moindre consommation d’énergie.De la conception d’un véhicule à son pilotage, les étapes sont: Concevoir et fabriquer un véhicule:Pour imaginer et concevoir leur véhicule, les équipes se basent sur des modèles numériques et des bancs de simulation pour étudier les comportements attendus.

Si lors des précédentes éditions deux types de véhicules pouvaient être réalisés, en 2018 une troisième catégorie de véhicules plus ouverte voit le jour. Ainsi peuvent concourir:
- Le véhicule prototype, qui exige un maximum de créativité technique avec comme critère principal la quantité d’énergie consommée durant la course.
- Le véhicule éco-citadin, qui doit être le plus proche des véhicules routiers urbains, dans son aspect comme dans sa technologie et son usage.

- Les éco-concepts, véhicules solaires, hybrides, à air comprimée.

Le site de Toyota Motor Manufacturing France vivra au rythme de cette compétition unique sur le territoire. Les participants devront s’affronter sur la piste d’essai de Toyota Motor Manufacturing France de 1300 mètres.

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

CAMBRESIS : Une nouvelle vie pour le pont de Noyelles-sur-Escaut
Par François Greuez
Depuis octobre 2018, la RD 29 à Noyelles-sur-Escaut est fermée à la circulation. La raison ? Le Département du Nord reconstruit actuellement le pont qui enjambe le canal de Saint-Quentin.

Le 27 Mai 2019

ELECTIONS EUROPEENNES 2019 / CAMBRESIS : A Cambrai, le Rassemblement National obtient 30,83% des voix, la liste Renaissance deuxième avec 20,90% des voix.
Par François Greuez
A l'occasion des Élections Européennes 2019, Les Portails du Sud du Nord Pas Calais vous donne les résultats pour la ville de Cambrai et quelques communes phares du territoire.

Le 26 Mai 2019

EPINOY : Gerben THIJSSEN (Lotto Soudal U23) remporte la première étape « A Travers Les Hauts de France ».
Par François Greuez
La première étape d' A Travers Les Hauts de France s'est déroulé entre Gavrelle aux portes de l'Arrageois jusque Epinoy, petite commune à la frontière du Cambrésis. Après 125km, c'est Gerben THIJSSEN de la formation Lotto Soudal U23 qui remporte la première étape

Le 25 Mai 2019

CAMBRAI : Uber Eats arrive (bientôt) dans la ville.
Par François Greuez
Depuis Mars 2016, Uber Eats est arrivé en France. Depuis, l'entreprise ne cesse de se développer et d'ouvrir de nouvelles villes. Il arrivera prochainement à Cambrai.

Le 15 Mai 2019

CAMBRESIS : Pendant 2 semaines, les commerçants du territoire collectent vos vêtements pour la bonne cause.
Par François Greuez
Du 9 au 23 mai 2019, cinq boutiques du Cambrésis collectent les vêtements que vous ne portez plus pour l'opération Dressing du Coeur au profit de la Croix-Rouge.

Le 10 Mai 2019