NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

LE CATEAU CAMBRESIS : Geneviève MANNARINO,Vice-présidente en charge de l’Autonomie, a inaugurée le réseau de l’arrondissement du Cambrésis.

En 2015, le Département du Nord engageait une refonte de la politique dédiée aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap avec pour objectif de placer l’autonomie des Nordistes les plus fragiles en priorité de mandat.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Accompagner les habitats partagés entre seniors ou entre personnes en situation de handicap pour favoriser l’intégration dans la société, développer l’accueil familial à la ferme pour préserver les repères du quotidien des personnes vivant en milieu rural, labelliser des plateformes de répit dédiées aux aidants pour accompagner le maintien à domicile, ou encore financer des outils technologiques de pointe à destination des personnes en situation de handicap comme le bras JACO TM : nombreuses sont les actions innovantes menées depuis trois ans par le Département du Nord en faveur de la prévention de la perte d’autonomie.

Afin de faciliter l’accès des usagers à ces actions innovantes et aux démarches du quotidien, le Département du Nord a souhaité déployer 40 relais-autonomie sur le territoire, au plus proche des habitants. Localement, il s’agit d’UTPAS, de CCAS ou d’associations qui ont volontairement choisi de devenir relais-autonomie. Ils ont pour objectif d’orienter et d’informer les personnes âgées et/ou en situation de handicap, d’évaluer les besoins et de coordonner les interventions.

Geneviève MANNARINO, Vice-présidente en charge de l’Autonomie, a inaugurée le réseau du
Cambrésis, composé de quatre relais-autonomie, ce lundi 14 janvier au Cateau-Cambrésis.

Les quatre structures labellisées relais-autonomie dans le Cambrésis : CLIC Cambrai Est-relais autonomie, CLIC Cambrai Ouest-relais autonomie, UTPAS d’Avesnes-lez-Aubert, CCAS de Caudry.

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

CAMBRESIS : Une nouvelle vie pour le pont de Noyelles-sur-Escaut
Par François Greuez
Depuis octobre 2018, la RD 29 à Noyelles-sur-Escaut est fermée à la circulation. La raison ? Le Département du Nord reconstruit actuellement le pont qui enjambe le canal de Saint-Quentin.

Le 27 Mai 2019

ELECTIONS EUROPEENNES 2019 / CAMBRESIS : A Cambrai, le Rassemblement National obtient 30,83% des voix, la liste Renaissance deuxième avec 20,90% des voix.
Par François Greuez
A l'occasion des Élections Européennes 2019, Les Portails du Sud du Nord Pas Calais vous donne les résultats pour la ville de Cambrai et quelques communes phares du territoire.

Le 26 Mai 2019

EPINOY : Gerben THIJSSEN (Lotto Soudal U23) remporte la première étape « A Travers Les Hauts de France ».
Par François Greuez
La première étape d' A Travers Les Hauts de France s'est déroulé entre Gavrelle aux portes de l'Arrageois jusque Epinoy, petite commune à la frontière du Cambrésis. Après 125km, c'est Gerben THIJSSEN de la formation Lotto Soudal U23 qui remporte la première étape

Le 25 Mai 2019

CAMBRAI : Uber Eats arrive (bientôt) dans la ville.
Par François Greuez
Depuis Mars 2016, Uber Eats est arrivé en France. Depuis, l'entreprise ne cesse de se développer et d'ouvrir de nouvelles villes. Il arrivera prochainement à Cambrai.

Le 15 Mai 2019

CAMBRESIS : Pendant 2 semaines, les commerçants du territoire collectent vos vêtements pour la bonne cause.
Par François Greuez
Du 9 au 23 mai 2019, cinq boutiques du Cambrésis collectent les vêtements que vous ne portez plus pour l'opération Dressing du Coeur au profit de la Croix-Rouge.

Le 10 Mai 2019