NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

FLESQUIERES : Cambrai Tank 1917 officiellement inauguré.

L’inauguration du Centre d’interprétation de la Bataille de Cambrai, Cambrai tank 1917 était un des temps phares des commémorations du centenaire. Plusieurs centaines de personnes étaient présentes, ce samedi après-midi, pour ce moment historique.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !



5 photos disponibles : VOIR LES PHOTOS

Le rendez-vous avait beau être un moment officiel, il était amusant de voir comment était heureux d’en être chacun des 400 participants, français ou anglais, officiels, militaires ou habitants de la commune, tout cela pour un hommage aux 90 000 morts sur le champ de bataille en ces seuls 17 jours ; mais aussi et surtout un moment tourné vers l’avenir, ce centre d’interprétation ayant pour vocation de témoigner aux générations futures de ce que furent l’histoire et la portée de la Bataille de Cambrai.
 

Pour l’occasion, de nombreuses personnalités avaient fait le déplacement, dont, pour les principaux, le ministre britannique des armées, les présidents du conseil régional et de la communauté d’agglo de Cambrai, des officiers, des élus locaux et départementaux, des représentants d’associations… Tout ce beau monde est entré dans le musée en traversant une haie d’honneur, formée de soldats.
 

Le ministre britannique a découvert la plaque d’inauguration située dans l’entrée du bâtiment, puis chacun s’est empressé d’aller découvrir le site : la table tactile décrivant le déroulement de la bataille, la grande salle où siège désormais le tank Deborah D51, l’amphithéâtre où des films d’époque étaient diffusés…
 

C’est devant le char que les discours ont été prononcés. Il y a été question d’histoire, de combats, de vies brisées, mais aussi de ces aventures, hérissées d’obstacles mais victorieuses, qu’auront été la découverte de Deborah et la création de cet outil de mémoire. Et par-dessus tout, de l’amitié franco-britannique, celle d’hier et du jour, mais aussi celle à venir, «  des liens indissolubles  », a certifié le ministre.
 

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

CAMBRAI : Première édition du Salon de l'autonomie à Cambrai
Par François Greuez
Le Clic Cambrai Ouest organise son premier Salon de l'Autonomie du 20 au 22 Septembre 2019.

Le 15 Septembre 2019

CAMBRAI : Un Bar Gaming va voir le jour début 2020.
Par François Greuez
Vous êtes un fan de jeux vidéo ? Bonne nouvelle ! Pour la première fois à Cambrai, un Bar Gaming va voir le jour pour le début de l'année 2020.

Le 11 Septembre 2019

CAMBRESIS : De grands projets qui se préparent et qui se terminent sur le territoire.
Par François Greuez
Des réponses adaptées à chaque territoire. Après la Sambre-Avesnois et le Bassin minier, le Nord renforce son engagement en faveur du Cambrésis avec une politique de "discrimination positive", qui vise notamment à favoriser la mobilité en milieu rural.

Le 09 Septembre 2019

CAMBRAI : La Foire Commerciale c'est jusqu'au 15 Septembre.
Par François Greuez
Avec 25 000 visiteurs chaque année et 120 exposants sur 4 300 m2 d'exposition, la Foire Commerciale de Cambrai  est le premier évènement commercial festif de Cambrai.

Le 08 Septembre 2019

LE CATEAU CAMBRESIS : « Devenir Matisse » du 9 novembre 2019 au 9 février 2020.
Par François Greuez
L'année 2019 est consacrée aux 150 ans de la naissance d'Henri Matisse dont le musée du Cateau-Cambrésis organise une ambitieuse exposition reconnue d'intérêt national par le Ministère de la Culture : Devenir Matisse, "...Ce que les Maîtres ont de meilleur..." . 

Le 03 Septembre 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais