NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

CAMBRAI : Les agriculteurs en colère dans le centre ville, ce mercredi midi.

Ce mercredi en fin de matinée, dans le centre ville de Cambrai, les agriculteurs ont bloqués toute une rue à proximité de la sous-préfecture de Cambrai, pas moins d'une soixantaine de tracteurs était présent.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

CAMBRAI : Les agriculteurs en colère dans le centre ville, ce mercredi midi.

5 photos disponibles : VOIR LES PHOTOS

Le Cambrésis subit historiquement une pression foncière permanente. Quelle stupeur pour les agriculteurs lorsque, sans aucune concertation, Mr Michel Liénard, 7e Vice-Président de la Communauté d’Agglomération de Cambrai, annonce par voie de presse les études de nouvelles emprises foncières pour des zones d’activités. Ces études n’ont même pas été présentées à l’ensemble des élus de la Communauté d'Agglomération de Cambrai avant la publication. Une surprise pour ces agriculteurs de voir ces emprises justifiées par un soi-disant manque de place, alors qu’il y a encore aujourd’hui 89 hectares de terrains disponibles, sans compter les friches industrielles et les locaux inoccupés.

Les agriculteurs du Cambrésis, très attachés au développement économique auquel ils
contribuent (une exploitation agricole génère en moyenne 10 emplois), n’acceptent pas d’être
mis à l’écart de la concertation.

Face au mépris de Mr Michel Liénard, sans échanger ni débattre, la FDSEA et les JA ont décidé de rencontrer directement Mr le Sous-Préfet de Cambrai pour porter leurs revendications :

• Limiter l’artificialisation excessive des sols
• Le foncier n’est pas une ressource renouvelable
• Utiliser les 90 hectares disponibles de suite et étudier les solutions alternatives
• Privilégier la valorisation des friches industrielles
 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

NORD : Programme des manifestations "Rencontres de la sécurité"
Par François Greuez
Chaque année, le ministère de l’Intérieur organise les Rencontres de la sécurité, afin de présenter aux Français, les services assurant leur sécurité au quotidien, comme dans les situations exceptionnelles : sécurité intérieure, lutte contre la délinquance, aide aux victimes, sécurité civile, lutte contre les incendies et catastrophes, premiers secours, gestes qui sauvent, sécurité routière.

Le 08 Octobre 2018

CAMBRAI : Des avions de chasse stationnés sur la place Aristide-Briand.
Par François Greuez
A l'occasion du meeting aérien organisé sur le site de l’aérodrome de Cambrai-Niergnies qui se tiendra le 2 septembre. Une exposition s'installe sur la Grand-Place de Cambrai dès aujourd'hui et ceux jusqu'au 1er septembre. Une semaine pour contempler la beauté des avions de chasse de l'armée.

Le 28 Août 2018

CAUDRY : Grand succès pour la première édition des Dentelles Électroniques
Par François Greuez
Ce 18 Août, avait eu lieu dans la base de loisirs de Caudry, la 1ere édition des Dentelles Électroniques, une édition qui a amenée plusieurs milliers de personnes venant de toute la région et Belgique.

Le 19 Août 2018

CAMBRAI : Les obsèques de l'archevêque de Cambrai, Msg Garnier seront célébrées le vendredi 24 Août.
Par François Greuez
Il est décédé dans la nuit de mardi à mercredi, le jour de l'Assomption, à l'hôpital de Beaune en Côte-d'Or. Monseigneur François Garnier, 74 ans, archevêque de Cambrai, a succombé à une leucémie contre laquelle il se battait depuis plusieurs mois.

Le 16 Août 2018

CAMBRAI : Monseigneur Garnier, archevêque de Cambrai, est décédé cette nuit.
Par François GREUEZ
Monseigneur Garnier, Archevêque de Cambrai est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à la suite de sa longue maladie d'une leucémie, il avait 74 ans.

Le 15 Août 2018