NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAS : Les vrais chantiers pour une expérience professionnelle renforcée

Dans le cadre de sa mission de service public, Pas-de-Calais habitat, premier Office Public de l’Habitat du département, a signé avec le lycée professionnel Jacques Le Caron d’Arras une convention de partenariat ce mardi 23 avril 2019.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Le but de cette convention est de bâtir un partenariat gagnant-gagnant : proposer aux apprentis du lycée une expérience professionnelle de terrain en mettant à leur disposition des chantiers de rénovation de logements au sein du patrimoine de l’Office.
 

Pour les élèves, cette mise à disposition permet d’acquérir une expérience professionnelle avérée, dans les conditions réelles d’exécution d’un chantier et de la valoriser auprès de leurs futurs employeurs, facilitant ainsi l’accès au monde du travail, comme l’a souligné Pascal Fourmeau, Directeur du CFA académique : « De nos jours, l’apprentissage est la meilleure voie vers l’insertion professionnelle pour un jeune ».
 

Plongés dans des conditions réelles, les apprentis des différents corps de métier auront à se coordonner afin de mener à bien la commande. Ils seront aidés en cela par leurs enseignants et les encadrants du lycée. L’intérêt pédagogique d’une telle mise en situation est évident : gestion des interactions entre professionnels, respect du travail de l’autre, respect de la commande et des délais d’exécution.
 

Pour Pas-de-Calais habitat, ces travaux, réalisés dans le strict respect des normes et des conditions d’un chantier traditionnel, assurent la qualité de vie de ses locataires par l’amélioration de leur habitat.
 

Ils font aussi partie de la mission d’un bailleur social comme l’a rappelé Jean-Louis Cottigny, Président de Pas-de-Calais habitat : « Aujourd’hui Pas-de-Calais habitat doit voir plus loin que le logement s’il veut être en adéquation avec la mission qui est la sienne c’est-à-dire non seulement loger mais aussi faciliter l’insertion, faire en sorte que grâce à des partenariats on puisse accompagner des jeunes à s’insérer dans la vie active. »
 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

CAMBRESIS : Une nouvelle vie pour le pont de Noyelles-sur-Escaut
Par François Greuez
Depuis octobre 2018, la RD 29 à Noyelles-sur-Escaut est fermée à la circulation. La raison ? Le Département du Nord reconstruit actuellement le pont qui enjambe le canal de Saint-Quentin.

Le 27 Mai 2019

ELECTIONS EUROPEENNES 2019 / CAMBRESIS : A Cambrai, le Rassemblement National obtient 30,83% des voix, la liste Renaissance deuxième avec 20,90% des voix.
Par François Greuez
A l'occasion des Élections Européennes 2019, Les Portails du Sud du Nord Pas Calais vous donne les résultats pour la ville de Cambrai et quelques communes phares du territoire.

Le 26 Mai 2019

EPINOY : Gerben THIJSSEN (Lotto Soudal U23) remporte la première étape « A Travers Les Hauts de France ».
Par François Greuez
La première étape d' A Travers Les Hauts de France s'est déroulé entre Gavrelle aux portes de l'Arrageois jusque Epinoy, petite commune à la frontière du Cambrésis. Après 125km, c'est Gerben THIJSSEN de la formation Lotto Soudal U23 qui remporte la première étape

Le 25 Mai 2019

CAMBRAI : Uber Eats arrive (bientôt) dans la ville.
Par François Greuez
Depuis Mars 2016, Uber Eats est arrivé en France. Depuis, l'entreprise ne cesse de se développer et d'ouvrir de nouvelles villes. Il arrivera prochainement à Cambrai.

Le 15 Mai 2019

CAMBRESIS : Pendant 2 semaines, les commerçants du territoire collectent vos vêtements pour la bonne cause.
Par François Greuez
Du 9 au 23 mai 2019, cinq boutiques du Cambrésis collectent les vêtements que vous ne portez plus pour l'opération Dressing du Coeur au profit de la Croix-Rouge.

Le 10 Mai 2019