NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

(AUDIO) Les jeunes de l'ÉPIDE Cambrai vainqueur du concours régional des mini-entreprise "Entreprendre pour apprendre"

Les onze jeunes de l’ÉPIDE ont séduit le jury face à 150 mini-entreprises concurrentes


Par Thibaut Paquit

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

 Une aventure comme celle-ci ouvre de nombreux horizons. Pour ces jeunes de l'ÉPIDE* Cambrai, voulant être plus tard pourquoi pas des entrepreneurs innovants, cette victoire est déjà presque un premier signe. Arriver sur le marché du marketing avec une telle nouveauté, jamais encore imaginé, est une autre victoire. 

De quoi parle-t-on ? Ces jeunes ont eu la bonne idée de lancer un concept peu cher et diablement important : un Kit de sécurité utile en cas d'accident de voiture.
De quoi est-il composé ? C’est une trousse contenant une notice des numéros d’urgence et des gestes de premiers secours, une paire de gants à usage unique, un sifflet, une couverture de survie, des compresses, une lampe de poche et un marteau brise-vitres. Le tout, pour la somme de 12€, "Ils ont vraiment fait une simulation en cas de besoin, évoque Philippe Cartignies le directeur de l'ÉPIDE Cambrai. Les juges ont été séduits par la vidéo présentée. J'ai trouvé les élèves très motivés, avec un vrai projet collectif."

Les jeunes étudiants vont désormais disputer la finale nationale, à Montrouge les 7 et 8 juin. Face à des concurrents des quatre coins de la France.
Retrouvez-en audio la grande satisfaction du directeur de l'ÉPIDE Cambrai, Philippe Cartignies.

* : Établissement Pour l'Insertion de l'Emploi. Ce sont des volontaires qui sont accueillis pour un parcours d’une durée moyenne de 8 mois au cours duquel l’éducation à la citoyenneté a toute sa place. Plusieurs d'entre eux ont été insérés en emploi durable ou en formation qualifiante l'issue de cette formation.

 

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...

Son associé

Philippe Cartignies, directeur de l'ÉPIDE Cambrai


Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

CAMBRAI : Première édition du Salon de l'autonomie à Cambrai
Par François Greuez
Le Clic Cambrai Ouest organise son premier Salon de l'Autonomie du 20 au 22 Septembre 2019.

Le 15 Septembre 2019

CAMBRAI : Un Bar Gaming va voir le jour début 2020.
Par François Greuez
Vous êtes un fan de jeux vidéo ? Bonne nouvelle ! Pour la première fois à Cambrai, un Bar Gaming va voir le jour pour le début de l'année 2020.

Le 11 Septembre 2019

CAMBRESIS : De grands projets qui se préparent et qui se terminent sur le territoire.
Par François Greuez
Des réponses adaptées à chaque territoire. Après la Sambre-Avesnois et le Bassin minier, le Nord renforce son engagement en faveur du Cambrésis avec une politique de "discrimination positive", qui vise notamment à favoriser la mobilité en milieu rural.

Le 09 Septembre 2019

CAMBRAI : La Foire Commerciale c'est jusqu'au 15 Septembre.
Par François Greuez
Avec 25 000 visiteurs chaque année et 120 exposants sur 4 300 m2 d'exposition, la Foire Commerciale de Cambrai  est le premier évènement commercial festif de Cambrai.

Le 08 Septembre 2019

LE CATEAU CAMBRESIS : « Devenir Matisse » du 9 novembre 2019 au 9 février 2020.
Par François Greuez
L'année 2019 est consacrée aux 150 ans de la naissance d'Henri Matisse dont le musée du Cateau-Cambrésis organise une ambitieuse exposition reconnue d'intérêt national par le Ministère de la Culture : Devenir Matisse, "...Ce que les Maîtres ont de meilleur..." . 

Le 03 Septembre 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais