NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Le Dossier

Le développement économique du cambrésis

1 - Un territoire en mutation


Le ralentissement économique depuis la crise de 2008 est un frein pour le développement économique de nos territoires. Aujourd’hui, les entreprises se méfient, se posent de multiples questions sur la nécessité de prendre un risque : celui de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat ou encore, de faire le choix d’installer son entreprise dans les territoires du Sud du Nord-Pas-de-Calais.

Le Cambrésis est un secteur de l’hexagone le plus touché par le chômage où certaines personnes sont très éloignées de l’emploi. La communauté d’agglomération de Cambrai a connu une évolution difficile. Dans ce territoire, les part de jeunes non insérés, de la population vivant avec un bas revenu et des chômeurs dans la population active ont très fortement augmenté sur la période 2006-2011. Dans la seule ville de Cambrai, le taux de chômage est ainsi passé de 10% avant le début de la crise économique à 14% aujourd’hui (INSEE). Aujourd’hui, il existe très exactement 3 361 demandeurs d’emploi inscrit à Pôle Emploi, contre 3 314 un an auparavant.

Il s’agit donc de voir avec quels moyens aujourd’hui, des entreprises, des associations et de jeunes entrepreneurs s’unissent pour se développer sur un territoire en pleine mutation. Financement, accompagnement, les solutions ne manquent pas. Nous allons découvrir par exemple comment une agence travaille pour que le territoire du Cambrésis ne soit plus un territoire isolé, mal aimé, et va profiter dans les prochaines années de deux grands projets grandeur nature qui devraient relancer l’économie locale.

Comment peut-on arriver aujourd’hui à s’installer sur ce territoire ? Quel bilan peut-on faire du plan local de développement économique instauré en 2013 ? Quelles sont les aides, les astuces, pour arriver aujourd’hui à développer son activité ?
À travers un exemple concret, nous allons découvrir qu’il est tout à fait possible aujourd’hui de développer son activité, avec une aide et un accompagnement, dans les bons comme dans les mauvais moments.


Votre avis


Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Lire aussi

2 - BPI France : l’accélérateur

La Banque Publique d’Investissement a débarqué dans l’hexagone sous cette forme le 31 décembre 2012, avec l’appui à l’époque du gouverneme ...

3 - Sur le territoire, l’agence Cambrésis Développement Économique travaille d’arrache-pied pour rendre le territoire attractif (1/2)

L’agence Cambrésis Développement Économique existe depuis 1997 avec l’idée dès le départ de travailler sur le développement du territoir ...

4 - Sur le territoire, l’agence Cambrésis Développement Économique travaille d’arrache-pied pour rendre le territoire attractif (2/2)

Aujourd’hui, que faut-il penser de ce territoire ? Très peu de sondage, d’opinion sur le sujet, mais il est en pleine mutation, comme prêt à se développer de ...

5 - Les grands projets du Cambrésis

Le Canal Seine Nord :
Le territoire aborde un certain renouveau avec un certain nombre de grands projets. Le Canal Seine Nord, Canal Seine-Escaut, c’est un projet qui ...

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais